PRÉSENTATION DE LA RÉSERVE COMMUNALE

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique créé par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité Civile. La Réserve Communale de Sécurité Civile est composée de bénévoles placés sous l’autorité du Maire pour apporter son concours dans des situations difficiles, telles que les inondations, les épisodes de canicule, les feux de forêt, les séismes, etc.

La R.C.S.C. comprend 3 sections distinctes: 

L’unité Feux et Forêts

Elle a pour mission la surveillance des massifs forestiers de la commune afin de détecter tout départ de feu et d’informer le public sur la réglementation en vigueur l’été.

Elle travaille en collaboration étroite avec les pompiers.


L’unité opérationnelle

Elle a pour mission d’intervenir lors d’évènements comme les inondations, les séismes, les épisodes de canicule, les épisodes de vent violent etc. pour apporter un soutien logistique aux équipes municipales.

Les bénévoles de cette section ont suivi le cycle complet des formations pour intervenir efficacement et en sécurité. Elle participe aux cellules de crise en cas de déclenchement du plan communal de sauvegarde et peut être engagée sur décision du Maire dans des opérations de secours extra-communales


L’unité prévention

Elle a pour mission de sensibiliser tous les publics aux risques majeurs et à la résilience.