Au fil des jours

Année 2022

Exercice de sécurité civile Domino

Martigues et ses voisines Châteauneuf-les-Martigues et Fos-sur-Mer ont été du 16 au 19 mai au cœur de l’exercice de grande ampleur de Sécurité civile organisé par l’État et l’Union Européenne et baptisé DOMINO 2022.

Le thème en était le suivant: suite à une intense situation orageuse ayant entraîné de fortes précipitations suivies de vents violents, un série de catastrophes se sont enchaînées autour de l’étang de Berre et de la zone industrielle de Fos, saturant les secours nationaux et par conséquent mobilisant des renforts de sécurité civile venus d’autre pays européens.

Cet exercice a permis de tester un nouveau système d’alerte de la population (FR-ALERT) qui sera certainement généralisé en Juin prochain au niveau national et qui permet aux autorités d’envoyer des messages précis aux personnes équipées d’un smartphone quel que soit l’opérateur et sans qu’il y ait besoin d’une application spécifique.

Cet outil vient en complément des moyens habituels d’alerte

Les RCSC et CCFF volontaires ont participé à l’exercice sous la coordination de l’ADCCFF pour transporter jour et nuit les observateurs et évaluateurs de l’exercice sur les différents lieux “d’accidents”

Voici quelques photos de l’exercice

cliquer sur une image pour passer en mode diaporama

Feu au camp des Roms près de la gare TGV

Jeudi 12 Mai, un feu s’est déclaré dans l’après-midi dans le camp des Roms situé près de la gare TGV. Il s’est propagé rapidement et les pompiers ont engagé de gros moyens pour l’éteindre. Plus de 200 personnes ont du être évacuées.

La mairie a sollicité la section opérationnelle de la Réserve pour porter de l’eau aux personnes présentes sur place et aux pompiers, puis transporter des barnums et des lits de camp et participer à la mise en place d’un hébergement d’urgence aux personnes dont les caravanes avaient brûlé.

La mission s’est terminée à 21h30

Cliquer sur une image pour passer en mode diaporama


Exercice fin Avril

Fin avril, un exercice a été organisé pour préparer la future saison estivale. Au menu, parcours d’orientation avec lecture de carte, maîtrise de la communication radio et manipulation des différents moyens hydrauliques à notre disposition pour intervenir sur un feu.

Après une matinée bien remplie, tous les participants se sont retrouvés pour un pique-nique organisé par notre Amicale

Cliquer sur une image pour passer en mode diaporama


Vous pouvez toujours consulter les activités de l’ancien Comité Communal des Feux de Forêt: